DES LIVRES   POUR PETITS… ET GRANDS


Vietnam

Ce livre a été offert à Anatole par son grand-père. 

Comme dédicace, Dadou lui a écrit : "7 ans, l'âge de raison, l'âge où l'on devient grand ! Très bon anniversaire en souhaitant que ce livre t'ouvrira plein d'horizons sur le beau pays qui t'a vu naitre"

Photos magnifiques et textes poétiques pour décrire ce pays si cher à notre cœur.

Par Nicolas Cornet - Ed. du Chêne

Vietnam : Carnet de voyage

En peignant dans les rues du Vietnam, l'auteur a suscité la curiosité des 
uns et des autres et tissé des liens priviligiés avec les habitants de ce 
pays. Au delà des mots et des différences culturelles, le dessin a ainsi permis l'échange. 


Par Vincent Besançon - Ed. Gallimard



La colline des anges

1972, Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon ont couvert la guerre du Vietnam ; l'un comme correspondant de guerre, l'autre comme reporter photographe.

En y retournant ensemble vingt ans plus tard, ils ont pris le temps de se laisser guider par la grâce de ce pays. 


Par Raymond Depardon et Jean-Claude Guillebaud - Ed. Points

Saïgon-Marseille aller simple

Nguyen Van Thanh est l’un des 20000 Vietnamiens emmenés en France au début de la seconde guerre mondiale.

Agé de 90 ans, resté en France pour fonder une famille, il raconte son histoire.

En plus d’être un formidable outil de transmission de mémoire, cet ouvrage est un magnifique hommage à ses anciens compagnons, ses compatriotes, ses frères.

Par Nguyen Van Thanh - Ed. Elytis



Une si jolie petite guerre

On y parle du Vietnam, mais aussi de St Malo où l'auteur a repris racines.

Saigon, 1961. Après plusieurs années passées à Washington, la famille Truong revient s'installer dans ce qui est désormais la République du Vietnam. Autour du père, diplomate vietnamien, et de la mère française et maniaco-dépressive, trois jeunes enfants découvrent un pays prêt à basculer...


Par Marcelino Truong - Ed. Denoël Graphic



Mémoires de viet kieu, Tome 1 : Quitter Saigon

Avec ce livre, Clément Baloup donne la parole à ses proches (dont son propre père et son oncle), Vietnamiens condamnés à l'exil par les mouvements de l'Histoire, les occupations tour à tour japonaise, française et américaine et la victoire des troupes communistes du Nord.

A travers 5 témoignages différents sont évoqués les différentes époques et les différents parcours types des exilés vietnamiens. Des itinéraires de vie poignants et d'une extrême sensibilité.

Par Clément Baloup - Ed. La Boîte à bulles



Ru

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. 

 

Par Kim Thuy - Ed. Liana Levi

 

 

Mãn

Mãn est un pêle-mêle de sensations et d'émotions où se côtoient les saveurs du Vietnam, le sel des larmes et le bonheur de vivre.

Par petites touches délicates, se reconstitue la vie d'une femme qui conjugue le verbe aimer sans le dire, par de petites attentions de chaque instant, en veillant au confort des siens, en devançant leurs désirs.

Par Kim Thuy - Ed. Liana Levi



Par le sang versé

La Légion étrangère en Indochine.

De l'arrivée de Leclerc au désastre de Cao Bang en 1950, de stratégies nouvelles en opérations de la dernière chance jusqu'à Diên Biên Phu, on voit ces hommes pister le train blindé de Hô Chi Minh, retrouver les réflexes de 1941, s'infiltrer parmi une population désemparée, céder à la fascination du Vietnam et y laisser une partie de leur âme.

 

Par Paul Bonnecarrère - Ed. Tempus

 

Terre des oublis

Au lendemain de la guerre du Vietnam, Miên doit accomplir son devoir face à l’opinion et retourner vivre auprès de son mari qu’elle croyait mort, celui ci s’étant sacrifié pour son pays.

Sous la pression communautaire, elle quitte son mari, son enfant et une vie très confortable pour une vie de dénuement...


Par Duong Thu Huong - Ed. Le livre de poche



Vung Tau, jardin d'une tendre enfance

Tout en respectant la chronologie des évènements, l'auteur retrace sa propre biographie et transporte le lecteur dans la magnificence des paysages du Vietnam au cœur même d'une époque tout aussi tourmentée que violente.

 

Par Marie-Thérèse Mathelin - Ed. Bénévent

 

Sud lointain

A travers la vie de 4 amis, de couples français-viet, de leurs descendants et collatéraux, on découvre ce monde étrange du Viet Nam, Laos , Cambodge, et leurs caractéristiques si variées de l'esprit asiatique insaisissable.  

Historiquement on en apprend beaucoup sur les positions de l'indochine "française" vis à vis des autochtones et de la lâcheté des gouvernements de France notamment pendant la guerre mondiale et ensuite de ce qu'on a appelé la guerre d'Indochine.

Par Erwan Bergot - Ed. Omnibus