Opération bol de riz à l'école Notre-Dame du Verger

Dans le cadre du Carême, l'école d'Anatole propose une opération bol de riz dont les bénéfices seront reversés à l'Association Pour les Enfants des Rizières qui vient en aide aux enfants de la province de Baria-Vung Tau.

 

Afin de sensibiliser les enfants de l'école aux besoins des petits vietnamiens, je leur ai présenté le Vietnam, certaines de ses coutumes, les droits des enfants, les centres d'accueil de Vung Tau et Long Hai ainsi que le travail fait par l'association.

 

J'ai voulu cette présentation à la fois ludique et éducative pour que chacun puisse se rendre compte des différences qu'il peut y avoir entre les enfants français et les enfants vietnamiens tant dans leurs modes de vie que dans leur quotidiens d'enfants.

 

Les échanges ont porté à la fois sur la vie au Vietnam et sur l'aide apporté par l'association ; et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu répondre aux questions des élèves.

 

Une belle première expérience qui, je l'espère, apportera du réconfort aux enfants des rizières. 

 

Un grand merci aux enfants et aux enseignants pour leur accueil et leur attention.

Télécharger
Présentation Vietnam pour les enfants de l'école Notre-Dame du Verger à Cancale
Mon choix s'est porté sur une présentation originale afin que les enfants puissent se rendre compte de "l'originalité" de certaines habitudes vietnamiennes. De la diversité des ethies vietnamiennes aux modes de transport en passant par la nécessité d'avoir un habitat adapté au climat, ils ont pu découvrir un peu le pays.
Concernant les enfants du Vietnam, il m'a semblé important de leur rappeler l'existence de la convention internationale des droit de l'enfant afin de les sensibiliser sur le fait que leurs acquis ne sont pas ceux des autres pays. J'ai enfin abordé l'importance de l'aide apportée par de nombreuses associations au Vietnam comme ailleurs en leur expliquant qu'une aide, aussi petite soit elle, peut changer beaucoup pour un enfant qui n'a rien.
Quelle belle expérience que cette rencontre avec les petits et les grands élèves qui ont été sages et vraiment très attentifs.
Presentation Vietnam complète.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0